Quel appareil photo choisir avant de partir en voyage ?

quel appareil photo choisir

5 pistes pour vous aider à choisir votre futur appareil photo

Dernièrement, j’ai reçu le message suivant de la part d’une amie qui me demandait quel appareil photo choisir pour son prochain voyage : « Coucou ! Je voudrais savoir si tu pouvais m’apporter ton aide et tes connaissances concernant l’achat d’un appareil photo numérique pour mon voyage au Japon ».

Voyage… Ce doux nom qui fait rêver… A la fois synonyme de découvertes en tout genre et de souvenirs inoubliables ! Toutes ces nouvelles saveurs merveilleuses, ces rencontres inoubliables croisées au détour d’un chemin, notre couple qui se construit, qui grandi, de découvertes incroyables à faire en famille ou entre amis, ces magnifiques paysages qui s’offrent à nous et qui nous laissent sans voix, toutes ces sensations que nous pouvons vivre et ressentir jour après jour et qui nous reconnectent à soi, aux autres. Tout simplement prendre le temps de s’émerveiller à nouveau et s’évader…

Un voyage mérite grandement d’être immortalisé par de jolies photos qui pourront retranscrire à elles seules ce que nous avons vécu et pouvoir le partager à nos proches.

Mais choisir son appareil photo relève souvent du défi. En effet, comment s’y retrouver parmi tous ces modèles présents sur le marché ?

Voici donc ce que j’ai répondu à mon amie, autant de pistes qui vous serviront dans votre quête de l’appareil photo idéal pour immortaliser votre voyage à l’autre bout du monde (ou rendre mémorable tous vos petits bonheurs) :

 

1) Souhaitez-vous photographier une majorité de portraits ou de

paysages lors de votre voyage ?

Si c’est du portrait, mieux vaut privilégier un appareil photo avec une grande ouverture.

Concernant l’ouverture, plus le chiffre f/ est petit (ex : f1.8) et plus vous obtiendrez de jolis portraits avec du flou derrière les personnes ou les objets photographiés.

 

2) Souhaitez-vous faire de la photo de nuit ?

Dans ce cas, un appareil photo avec une sensibilité ISO plus élevé sera plus adapté. Cela permettra d’augmenter un peu la luminosité tout en gardant une qualité de photo correcte.
Si vous souhaitez faire de la photo de nuit, un trépied est également conseillé.

 

3) Souhaitez-vous pouvoir montrer vos photos directement sur les réseaux sociaux ?

Dans ce cas, privilégiez un appareil photo avec Wifi qui peut être relié à votre Smartphone ou à une tablette.

 

4) Définissez quels sont les critères vraiment importants pour vous

Légèreté, rapidité, pouvoir réaliser plusieurs photos à la suite (en rafale), etc… ?

 

5) Et enfin, quel est votre budget ?

Puis comparez…

 

A partir de ces éléments, vous pourrez sélectionner un panel plus restreint d’appareils photos en lien avec vos attentes et pouvoir regarder leurs caractéristiques propres sur des sites tels que Les Numériques.

 

Et testez !

 

Une bonne astuce aussi est de louer l’appareil photo que vous aurez sélectionné afin de vous faire une idée plus précise du rendu et de la qualité des photos de votre futur « allié ».

 

6) J’ai choisi :

Pour ma part, j’ai choisi un hybride Fujifilm Finepix X100, léger, de style rétro, dont l’ouverture est de 2.0, ce qui me permet de jour avec la profondeur de champ (entre un sujet net et le reste flou). Sur cet appareil photo, je ne peux pas changer d’objectif. Malgré tout, il me satisfait pleinement car je dois ainsi me déplacer et ainsi développer ma créativité !

Pour vos vacances, je trouve qu’un appareil photo hybride est un très bon compromis entre un reflex et un compact. En effet, il possède à la fois la possibilité de passer en mode manuel, tout comme sur un reflex, avec la praticité d’un compact (plus léger qu’un reflex). Ce qui vous motivera à la prendre avec vous pour immortaliser tous vos meilleurs souvenirs !

 

Et vous, quel appareil photo avez-vous choisi pour votre prochain voyage ?

No Comments

Post a Comment