Photographe pour créatives, thérapeutes et solopreneures
Un challenge de 5 missions à recevoir directement dans ta boîte mail pour sortir de ta zone de confort et passer à l'action !
Chaque mois, avec mon amie Estelle Gnana, nous nous amusons avec des sujets qui nous animent sur l’entrepreneuriat au sein large, avec pour vecteur : l’écriture. C’est ce que nous appelons les « Rencontres d’Ecriture ».
Nous prenons le temps d’écrire, de partager avec toi nos expériences respectives de femmes et d’entrepreneures avec ses ressentis et ses prises de conscience.
Mais concrètement, comment se passent nos « Rencontres d’Ecriture » ?
Nous choisissons ensemble le sujet du mois puis nous laissons aller notre plume chacune de notre côté. Nous nous envoyons ensuite nos textes que nous partageons sur nos blogs respectifs.
Ce mois-ci, pour être en phase avec le mois d’août, nous voulions parler du rythme et des vacances : comment trouver son rythme, peut-on à la fois être entrepreneure et ralentir le rythme, que nous évoque le terme de vacances ?
Texte écrit par Estelle Gnana sur le sujet du rythme personnel :
A travers le cheminement de ma vie d’entrepreneure, j’ai découvert un trésor : mon rythme.
Mon rythme personnel, intérieur, naturel.
Cela n’a pas été une mince affaire. Au tout de début de l’aventure, je me suis calée sur le rythme de ma vie salariale, avec ses horaires, ses weekends, ses vacances, ses règles implicites. Je n’avais pas connaissance/conscience d’autres modèles, et je ne m’étais pas posée la question.
Au bout d’un moment, j’ai senti que tout cela ne me convenait pas. Ma vie d’entrepreneure me demandait de l’espace et du temps de création, d’adaptation, du mouvement.
Or, j’étais juste en train de dupliquer un schéma, qui n’était pas le mien. Je trouvais tout cela bien monotone, et sans aucun sens.
Ma première étape dans la “reconquête” de mon rythme personnel, a donc consisté à poser le constat : le rythme de travail et de vie que je m’assignais n’était pas le mien, il était une construction sociale, une norme, que j’étais aujourd’hui en mesure (en devoir) de questionner.
Alors je me suis posée plusieurs questions :
La liste peut continuer à s’allonger !
Dans ce processus de reconquête, j’ai vite compris qu’il était question d’écoute, d’écoute fine de soi. Il m’a fallu me débarrasser de mes anciens schémas pour laisser émerger une écoute de mes envies, de mon intuition, de mon fonctionnement naturel, et ensuite m’autoriser à mettre en place concrètement ce qui me convenait le mieux.
L’engagement que j’ai pris envers moi-même en me lançant dans cette cette vie d’entrepreneure créative me permet de travailler sur tous les pans de ma vie. Un cercle vertueux s’est mis en place, un mouvement, un processus qui évolue à mon rythme, et qui nourrit toutes mes sphères de vie.
Je vous partage ma dernière question en date :
Le terme “vacances” ou “congés” ne me convient plus, il allait très bien à ma vie de salariée, et je me sens plus du tout concernée par cette dichotomie travail/vacances, en lien avec une certaine vision du monde, à tendance binaire.
Quand je travaille, je kiffe, je suis dans mon flow, je donne de l’énergie et je suis nourrie. Si je ne suis pas nourrie, cela veut dire que j’ai quelque chose à regarder et à gérer d’une autre manière, qu’il est temps de déléguer, ou que j’accepte la situation en conscience pendant quelques temps.
Dans mon planning, j’ai laissé de la place, de l’air. Pour débrancher, déconnecter, m’aérer l’esprit, et accueillir les imprévus. Je continue à explorer et découvrir mon rythme, qui lui-même évolue sans cesse. Et mon focus essentiel est bien celui-là : m’observer pour ajuster au mieux, et me sentir bien.
Mon fonctionnement actuel me permet de faire des journées assez longues, et d’alterner avec des demi-journées très focus, avec des matinées ou des après-midi détente avec des amies entrepreneures, des temps pour moi, des temps de solitude.
Cette façon personnelle de travailler et de vivre mes semaines me permet d’avoir une constance, une stabilité, une sécurité intérieure.
Aujourd’hui, je ne “sens” plus le besoin de vacances, tel que je pouvais le vivre auparavant. Je ne suis plus essoufflée à l’approche des vacances, je suis en forme !
Parce que je prends soin de moi et de mon énergie toute l’année, soin de mon rythme intérieur, soin de mon environnement de vie, soin des relations que j’ai au quotidien, soin de mon alimentation de manière encore plus personnalisée qu’auparavant. J’ai créé un système personnel qui me soutient, un système qui ne cesse de s’affiner.
Et tout cela se ressent sur la santé de mon entreprise, qui continue à grandir.
Cela ne veut pas dire que je ne fais pas des breaks dans l’année ! Bien au contraire d’ailleurs, mes séjours, mes explorations ont encore plus de saveur qu’avant, et ce peu importe où je vais. Et aujourd’hui, je cherche et affine mon concept de break, en menant mes tests grandeur nature 😉
Je construis – et je continue à affiner mon propre modèle de vie sur mesure. Je me suis autorisée à le penser, à le construire petit pas après petit pas, et à le vivre aujourd’hui. Cela ne se fait pas en quelques jours, ni même années, c’est le processus d’une vie d’être à l’écoute de soi et de ses envies, qui elles-même évoluent sans cesse.
C’est à cela que je goûte aujourd’hui, et j’en suis très reconnaissante.
Un grand merci Estelle d’avoir partagé comment concrètement tu as réussi, pas à pas, à créer un rythme qui est le tien et une vie sur mesure !
Tu peux découvrir mon propre partage d’expérience au sujet du rythme personnel sur le blog d’Estelle : https://passerelleetcreation.com/trouver-son-rythme-pour-une-vie-alignee/.
Et toi ? As-tu trouvé ton rythme personnel ?
Ta vie d’entrepreneur-e te permet-il de voir ce qui est essentiel pour toi ?
Observes-tu ce qui te prend ou donne de l’énergie au quotidien ?
Des missions à recevoir directement dans ta boîte mail pour sortir de ta zone de confort et passer à l'action !
This website uses cookies for analytical purposes. By choosing to continue, I’ll understand you agree with privacy policy + cookies policy
Laisser un commentaire